Se laver le nez, un geste à lui apprendre

 

Le lavage nasal, un geste primordial pour son confort

Entre sa première année et ses 6 ans un enfant peut avoir en moyenne 4 à 5
épisodes de rhume par an(1) la vie en collectivité (garderie, école Les bons gestes pour apprendre à votre enfant à se laver le nezmaternelle…) est elle aussi un facteur favorisant , il va être confronté à une multitude de virus (près de 200)  qui se transmettent facilement au cours de ses jeux. Pour beaucoup ils sont bénins. Mais certains vont provoquer une infection de la muqueuse nasale ou de la gorge. Son système immunitaire continue d’évoluer et n’est pas encore tout à fait  capable de lutter contre eux.
Il est donc essentiel de prévenir et de l’aider à se défendre contre ces agressions. Quelques gestes simples pour prévenir le rhume(2) :

  • Aérer souvent la chambre de votre enfant.
  • La température de vos pièces doit être comprise entre 18° et 20° pour éviter les atmosphères trop chaudes et sèches
  • Penser à lui laver les mains régulièrement.
  • Apprenez-lui à tousser et éternuer en se couvrant la bouche
  • Apprenez-lui à se laver le nez
Une bonne hygiène du nez contribue  à prévenir ces maladies.

Physiomer agit à plusieurs niveaux :

  • en humidifiant la cavité nasale, il fluidifie les sécrétions nasales et facilite donc l’évacuation naturelle du mucus ;
  • il augmente la clairance muco-ciliaire et favorise ainsi l’évacuation du mucus chargé des impuretés et pathogènes potentiels.
Ces actions physiques concourent à diminuer le contact des pathogènes et autres irritants avec la muqueuse nasale.

Physiomer, une solution efficace.

Le lavage nasal est un geste reconnu pour prévenir et combattre l’obstruction nasale et les infections.
Physiomer a vu son efficacité testé dans une Etude réalisée auprès de 390 enfants âgés de 6 à 10 ans sur 12 semaines qui suivaient un traitement médicamenteux.(3)

Celle-ci a été démontré que :

Physiomer® agit sur les symptômes du rhume (écoulement nasal, obstruction), il diminue l’incidence du rhume en :

  • Diminuant les symptômes grâce à un lavage nasal
  • Diminuant l’apparition de complications ORL
  • Diminution/ réduction de la prise de médicaments (antalgique/ antipyrétique/ décongestionnant nasal)                 
  • Diminue l’apparition de récidives d’évènements ORL
 

Physiomer® une solution douce et hygiénique pour son nez.

Votre enfant ne sait pas encore se moucher efficacement. Un mucus trop sec qui va stagner dans le nez ou une augmentation de sa production quand l’enfant est malade va offrir des foyers aux bactéries et pathogènes qui vont s’y multiplier.
Physiomer® Spray(4) a été conçu pour aider votre enfant à accepter plus facilement le  lavage du nez  Sa formule naturelle, 100% eau de mer, avec une teneur en sel identique à celle de l’organisme (appelé isotonique), ne contient aucun produit chimique ou conservateur qui pourrait irriter son nez. Sa stérilité est garantie, même en utilisation intermittente, grâce à un procédé breveté unique à Physiomer®.  
L’eau de mer est vaporisée à température ambiante en une fine brume pour un nettoyage en douceur et sans surprise. Enfin son flacon incassable et utilisable dans toutes les positions rend le lavage de nez confortable et flexible. La solution Physiomer® Spray a tout pour séduire votre enfant! C’est une solution simple qui peut être utilisée seule par votre enfant sans danger
 
La gamme Physiomer® facilite le lavage nasal de votre enfant et en fait un geste simple, efficace et sûr. Utilisé quotidiennement pour l’hygiène nasale  ou en cas de rhume et de rhinite, c’est une solution efficace pour limiter l’inconfort de votre enfant.  En cas de nez bouché, de rhinite allergique  préférez Physiomer® Hypertonique qui sera plus adapté à la situation.
Se laver seul le nez dans toutes les situations deviendra un jeu d’enfant pour lui ! 



(1) http://ameli-sante.fr/rhinopharingite-de-lenfant/définition-symtomes-evolution... Consulté le 02/12/13
(2) http://ameli-sante.fr/rhinopharingite-de-lenfant/prevention.html consulté le 02/12/13
(3) Slapak I, Skoupa J, Strnad P, Hornik P. Efficacy of isotonic nasal wash (seawater) in the treatment and prevention of rhinitis in children. Arch Otolaryngol Head Neck Surg 2008,134:67-74.
(4) Voir la notice d'utilisation Physiomer® Spray dans la rubrique "Toutes nos fiches conseils".