Traiter le rhume de bébé et la rhinite (1)

 

Le rhume et la rhinITe qu’est-ce-que c’est ?

Le rhume est une infection bénigne aigue  très fréquente chez les enfants. Il  peut survenir à toutes les périodes de l’année, et  est très contagieux,  il est donc peu probable que votre bébé passe à côté.  Le rhume résulte d’une agression virale  entrainant  comme symptômes nez bouché ou nez qui coule. Il se caractérise par une inflammation d’une partie ou de l’ensemble des voies aériennes (nez, sinus, gorge, pharynx …) On parle de rhinite lorsqu’il y a inflammation de la muqueuse nasale, et de pharyngite lors d’une inflammation du pharynx (la paroi postérieure de la gorge).


Pourquoi agir ?

En cas de rhume, peu de mucus suffit à boucher les petites narines de votre bébé. Pour lui permettre de bien respirer, vous devez procéder au lavage de son petit nez, car un nourrisson de moins de 6 mois respire quasi exclusivement par le nez. Au quotidien, comme en cas de rhume, il est donc important de procéder à un lavage nasal régulier, voire répété autant de fois que nécessaire, pour évacuer les sécrétions en excès. D’autant qu’avec un nez qui coule ou un nez encombré, votre bébé aura des difficultés à téter et à dormir.
 

Comment reconnaître la rhinITe de votre bébé ?

  • Son nez est bouché ou coule
  • Bébé éternue
  • Ses yeux peuvent être  rouges
  • Il perd l’appétit, a du mal à manger et à boire
  • Il est irritable et agité, se réveille plusieurs fois par nuit
  • Son nez est irrité

En cas de doute, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien ou médecin.


L’évolution de la maladie

Après 1 à 3 jours d’incubation en moyenne, la première étape de la rhinite  se traduit par des picotements, des éternuements, et un gonflement de la muqueuse nasale qui procure une  sensation de nez bouché : c’est le rhume sec. Il est suivi d’une phase humide avec un écoulement, d’abord clair mais pouvant devenir jaune ou verdâtre.
 
Chez le nourrisson de moins de 3 mois, il est conseillé de consulter un médecin sans attendre. Pour les bébés plus âgés, il est recommandé de consulter(2)

  • si la fièvre dépasse les 38,5°C,
  • si il y a des douleurs aux oreilles
  • si l’état ne s’améliore pas sous 10 jours.
  • si l’écoulement est limité à une seule narine.
En effet, il peut s’agir d’une autre pathologie, telle que : otite, conjonctivite, sinusite, bronchite… 


PHYSIOMER® Micro-diffusion, une efficacité prouvée contre le rhume de Bébé

Chez le nourrisson à partir de 1 mois, Physiomer® Micro-diffusion(3) est un  spray nasal  adapté pour laver  son  nez délicat au quotidien. En effet, Physiomer® Micro-diffusion est un spray nasal entièrement naturel, composé à 100 % d’eau de mer, sans conservateur et au pH optimal pour la muqueuse nasale. Efficace pour l’hygiène au quotidien de votre bébé, vous pouvez ainsi l’utiliser en toute confiance.
 
En cas de rhume, de nez bouché ou de nez qui coule, Physiomer® Micro-diffusion nettoie, et aide  le bébé à mieux respirer. Le flacon garantit la stérilité de la solution après chaque utilisation et préserve ainsi toute la richesse naturelle de Physiomer® en sels minéraux et oligo-éléments marins. Parce que Physiomer® Micro-diffusion ne contient aucun gaz propulseur, son spray agit en douceur ce qui permet à l’enfant de mieux supporter le lavage nasal, et pour vous une utilisation dans toutes les positions.
 
 

Le Mouche Bébé, uN bon complément en cas de rhume

En cas de rhume ou de rhinite, il peut être utile de compléter le lavage nasal avec l’utilisation du Mouche bébé Physiomer®. Ce dispositif d’aspiration, qui permet d’évacuer les sécrétions nasales de manière efficace, simple et hygiénique, est conseillé en cas de rhume pour décongestionner le nez encombré et aider bébé à mieux respirer.
 
Son embout ultra-souple a ainsi été conçu pour s’adapter au nez délicat de bébé avec un plus grand confort d’utilisation. Son corps transparent est facile à nettoyer et vous permet de contrôler l’excès de mucus aspiré. Entièrement lavable à l’eau chaude, vous pourrez le réutiliser à volonté. Les filtres fournis, à usage unique, assurent une utilisation hygiénique du mouche bébé en bloquant le mucus aspiré dans la partie avant du dispositif.  Pour la santé et la sécurité de votre bébé, le Mouche Bébé Physiomer® est fabriqué sans bisphénol A et sans PVC.
 


 
(1) Conseils à l’officine : Aide au suivi pharmaceutique et à l’éducation thérapeutique du patient. J.-P. Belon, Ed : Elsevier Masson, Coll « Abrégés de pharmacie », 7e édition, 2009. Pages 213 à 223
(2) Rhume de l’adulte Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnances, juin 2008.consulté le  08/10/13 sur le site ANSM http://ansm.sante.fr/content/search?SearchText=rhume
(3) Voir la notice d'utilisation Physiomer® Micro-diffusion dans la rubrique "Toutes nos fiches conseils".