Eau de mer de Saint Malo

 

L’eau de mer : un concentré d’éléments naturels !

Lieu de naissance de la Vie sur notre planète, l’eau de mer est une solution de sels dissous dans l’eau pure, à l’image du liquide physiologique dans lequel baignent toutes nos cellules. Ces sels sont responsables de la salinité de l’eau de mer (30 à 40 g/kg selon les zones géographiques), qui est restée relativement stable depuis plusieurs milliards d’années.
L’eau de mer contient plus des deux tiers des 94 éléments chimiques naturels existant sur notre planète. La présence de ces éléments dans l’eau de mer résulte de nombreux phénomènes tectoniques et chimiques qui ont eu lieu au cours des ères géologiques. Parmi tous ces éléments, se trouve la totalité des oligo-éléments, éléments essentiels à la santé humaine. L’eau de mer est ainsi la seule source naturelle contenant l’intégralité des oligo-éléments. Quel que soit le lieu, quelle que soit la profondeur, quelle que soit la distance du littoral, les proportions relatives des principaux composants de l’eau de mer sont relativement constantes, et donc indépendantes de la salinité. En revanche, la composition absolue de l’eau de mer est extrêmement variable en fonction du site de prélèvement, par l’intervention de nombreux facteurs environnementaux, biologiques et anthropiques. 

 

Le caractère exceptionnel de l’eau de mer de la Baie du Mont Saint Michel

Eau de mer de la Baie du Mont Saint MichelLa Baie du Mont Saint Michel constitue un écosystème marin unique grâce à sa position géographique et sa très faible profondeur. En moyenne de 10 m, le marnage dans la Baie peut atteindre 16 m lors des grandes marées d’équinoxe. Ce marnage exceptionnel, le plus important d’Europe, permet de renouveler l’intégralité de l’eau de mer de la Baie à chaque cycle de marée, par échanges avec les eaux du large. Puisque l’eau de mer ne stagne jamais dans la Baie, sa composition chimique reste relativement constante et ne subit aucune altération. Grâce au brassage permanent, cette eau de mer bénéficie en outre d’une meilleure oxygénation, favorisant une forte production biologique (phytoplancton). Cette production biologique est à la base d’une chaîne alimentaire complexe, riche et diversifiée, qui constitue la faune et la flore typiques de la Baie du Mont Saint Michel. Toutes ces caractéristiques uniques confèrent un potentiel exceptionnel à l’eau de mer de la Baie du Mont Saint Michel. 

 

L’eau de mer de la Baie du Mont Saint Michel mise en bouteille dans les produits PHYSIOMER

Tous les produits PHYSIOMER sont élaborés à partir de l’eau de mer collectée quotidiennement au large de Saint-Malo dans la baie du  Mont-Saint. Un traitement par électrodialyse permet de préserver toute sa richesse en éléments minéraux et en oligo-éléments : Calcium, Magnésium, Potassium, Fer, Cuivre, Manganèse, Zinc, Sélénium, … Les produits PHYSIOMER sont ainsi composés à 100% avec l’eau de mer de la Baie du Mont Saint Michel, sans ajout d’autres composés, et sans aucune dilution. Cette composition garantit une efficacité optimale des minéraux et des oligo-éléments présents dans l’eau de mer dans les différentes indications des produits PHYSIOMER.